Hausse des prix de l’énergie : prix de l’électricité multiplié par 10 et prix du gaz multiplié par 6 par rapport à 2022

NOUVEAUTÉS
  • Publié le : 14/09/2022
  • Rédigé par : Nouhayla JOUDAR


Les rebondissements de la crise de l’énergie ne s’arrêteront pas, entraînant des hausses des prix du gaz et de l’électricité.

Pourquoi les prix de l'électricité augmentent ? Combien de temps cela va durer ? La France peut-elle plonger dans le noir cet hiver ? Quelles aides existent pour les entreprises ? Quelles mesures sont les solutions envisagées ?

 

ACSIO Energie répond à toutes vos interrogations à travers cette foire aux questions.

 

La question n’est plus de savoir si les prix de l’électricité en France vont augmenter, mais quand et surtout de combien.

 

Depuis plusieurs semaines, les prix de gros de l’électricité pour 2023 en France ont atteint un niveau jamais vu de plus de 1 000 euros le mégawattheure et les prix du gaz ont dépassé les 300 euros le mégawattheure, un record historique en Aout 2022.

 

 

 

1. Pourquoi le prix de l'électricité augmente ?

 

1.1 La hausse actuelle des tarifs de l’électricité est liée à plusieurs facteurs 

 

- Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a diminué ses exportations gaz en Europe et fait grimper les prix de l’énergie à des niveaux sans précèdent. « On a un signal de tension », a déclaré l’économiste spécialiste de l’énergie, Sophie MERITET.

 

Prix à terme en euros du mégawattheure de l’électricité en France

Le TTF néerlandais, référence du marché européen pour le prix du gaz naturel. Le dernier prix en euro par mégawattheure

 

 

- La réduction de la production d’énergie nucléaire, 29 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt, à cause de besoins de maintenance retardés par la crise sanitaire, du rechargement en combustible et pour 12 d’entre eux, de la découverte de corrosion.

 

A noter qu’en temps normal la France peut compter sur son large parc nucléaire qui représente près de 70% de son mix électrique.

 

 

2. Combien de temps cette augmentation d'électricité va durer ?

 

D’après la bourse européenne de l’énergie (EEX), les prix de l’électricité devraient redescendre sous la barre des 300 € par mégawattheure au deuxième trimestre 2023.

 

« On peut imaginer qu’en cas de rebond de l’offre d’électricité, le prix prévu pour la fin d’année baisse », explique l’économiste spécialiste de l’énergie, Sophie MERITET.

 

Cela dépend de trois choses :

 

  • Les conditions climatiques de cet hiver
  • La production d’électricité en France
  • Les importations de gaz depuis l’étranger. La France compte largement sur la Norvège, devenue son premier fournisseur de gaz.

 

Prix à terme en euros du mégawattheure de l’électricité en France

 

Prix à terme en euros du mégawattheure de l’électricité en France

 

 

 

3. La France peut-elle plonger dans le noir cet hiver ?

 

1.1 Les entreprises commencent à pâtir de la flambée des coûts d'énergie

 

Ce phénomène ne s’est pas produit depuis les années 1950. Dans l’éventualité d’un risque de coupure d’électricité, ce sont les entreprises, en particulier les plus énergivores, qui seront les premières concernées.

 

Il y aura d’abord des délestages, c’est-à-dire des coupures momentanées et planifiées via des contrats d’effacement.

 

Les entreprises peuvent s’adapter en modifiant leurs horaires de production mais pas pour toutes. « On se dit que ça va être compliqué pour l’appareil productif », affirme un porte-parole de l’Union des Industries Utilisatrices d’Énergie.

 

Le Réseau de transport d'électricité (RTE) peut aussi interrompre certains des plus gros consommateurs industriels en échange d'une indemnisation.

 

 

1.2 Bouclier tarifaire : sera-t-il maintenu en 2023 ?

 

En France, le prix de l'électricité est actuellement soumis à bouclier tarifaire. Prévu dans la loi de finances 2022, ce bouclier est prolongé jusqu'à la fin 2022 par la loi de finances rectificative.

 

Il limite la hausse du prix réglementé de l'électricité à 4% et le tarif réglementé du gaz qui ne doit pas dépasser le tarif d’octobre 2021.

 

Bruno Le Maire avait confirmé le maintien du bouclier tarifaire « pour tous nos compatriotes sans exception ». Selon lui, « s'il n'y avait pas ce bouclier tarifaire, au 1er janvier 2023, vous auriez une augmentation du prix de l'électricité de 120 euros par mois par ménage et de 180 euros pour les prix du gaz. Ça serait des augmentations insupportables.»

 

Le gouvernement annonce mercredi 14 septembre 2022 les nouveaux contours du bouclier tarifaire.

 

 

4. Quelles aides existent pour les entreprises ?

 

L'Etat a mis en place depuis 3 juillet 2022 une aide pour les entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité sont supérieures à 3 % de leur chiffre d’affaires et qui subissent un doublement du prix du gaz et/ou de l’électricité par rapport à 2021.

 

Cette nouvelle aide de l’Etat aux entreprises en difficulté face à l’augmentation des coûts de l’énergie n’est pas la seule.

 

Il existe plusieurs mécanismes pour encourager les opérations d’efficacité énergétique : rénovation des bâtiments, renouvellement des équipements…. C’est notamment le dispositif des CEE.

 

Le dispositif existe depuis 2006 et regroupe l’ensemble des obligés , il permet à une entreprise, industrielle, tertiaire ou agricole d’obtenir une prime à l’aide d’un simulateur CEE  pour une variété de projets qui contribuent à la transition énergétique.

 

 

5. Quelles solutions sont envisagées ?

 

Mercredi 7 septembre, la présidente de l’exécutif européen Ursula von der Leyen a présenté 5 solutions immédiates pour faire face à la crise de l’énergie que connait le pays.

 

Ces mesures visent notamment à réduire la consommation d’électricité et à plafonner le prix du gaz importé de Russie.

 

5.1 Économiser l’électricité 

 

Pour faire face à la pénurie, la présidente de la commission européenne a souligné l’importance d’être particulièrement attentif aux pics de consommations.

 

Elle a annoncé aussi son intention de travailler avec les états membres afin de proposer un objectif de réduction de la consommation d’électricité aux heures de pointe pour aplatir la courbe de consommation.

 

5.2 Limiter les revenus de certains producteurs d’énergie

 

Comme les tarifs de l’électricité sont corrélés aux tarifs du gaz, il est logique de voir les premiers augmenter lorsque les seconds s’enflamment.

 

La présidente propose de plafonner les revenus des entreprises qui produisent à faible cout et qui bénéficient des tarifs de marché très élevé.

 

5.3 Une contribution de solidarité des producteurs « classiques » 

 

Elle a proposé de mettre en place une contribution de solidarité pour les entreprises avec des revenus exceptionnels, notamment les entreprises des secteurs des combustibles fossiles.

 

5.4 Plafonner les prix du gaz 

 

« Nous savons tous que nos sanctions grippent l’économie russe, avec de lourdes conséquences. Mais Poutine parvient à atténuer en partie ces effets grâce aux revenus des combustibles fossiles. Nous devons donc réduire les recettes de la Russie que Poutine utilise pour financer sa guerre atroce en Ukraine. », a déclaré la présidente, cette mesure a pour but de renforcer l’impact sur l’économie russe et de maintenir la pression.

 

5.5 Soutenir les fournisseurs en manque de liquidités

 

Elle souhaite soutenir les fournisseurs d'énergie connaissant de graves manques de liquidités face à la volatilité des prix, en assouplissant le cadre réglementaire et en instituant des mécanismes anti-spéculation pour limiter les fluctuations des marchés.

 

 

 

 


Le financement de vos travaux d'Économies d'Énergie peut être coûteux alors pourquoi se priver des CEE ?

Nous contacter