Planification écologique : les points essentiels à retenir des annonces d’Emmanuel Macron du 25 septembre 2023

NOUVEAUTÉS
  • Publié le : 27/09/2023
  • Rédigé par : Nouhayla JOUDAR


Le président Emmanuel Macron a présenté ce lundi, à l’issue d’une réunion du Conseil de planification écologique à l’Élysée, les grands axes de la planification écologique. L’objectif pour le gouvernement français est de produire un million de voitures électriques et un million de pompes à chaleur d’ici 2027, ainsi que de passer de 60 % d’énergies fossiles à 40 % à l’horizon 2030.

Quels sont les éléments clés à retenir des annonces d’Emmanuel Macron ?

  • La sortie du charbon en France d’ici 2027 : Le président Emmanuel Macron a confirmé que toutes les installations à charbon seront fermées d’ici 2027. Il s’agit d’une énergie fossile et la plus polluante. Il reste deux centrales à charbon, Cordemais et Saint-Avold, qui vont être converties à la biomasse.
  • Le triplement de la production des pompes à chaleur : Le gouvernement vise à tripler la production de pompes à chaleur d’ici à 2027 pour atteindre 1 million de PAC sur le territoire français.
  • La construction de 13 RER métropolitains : L'État contribuera à hauteur de 700 millions d’euros à la construction de treize RER métropolitains. Ces projets RER seront planifiés et financés dans le cadre des contrats de plan État-régions qui seront signés en octobre.
  • La production d’au moins 1 million de voitures électriques d’ici 2027 en France : Le président de la République compte s'appuyer sur l'installation d'une usine de batterie à Dunkerque et à Douai, qu'il a surnommée "vallée de la batterie", laquelle contribuera, selon lui, à instaurer "une industrie verte qui est compétitive".
  • Le remplacement des flottes aériennes actuelles par des avions : Le gouvernement souhaite remplacer les flottes aériennes actuelles par des avions "plus performants, hybrides, électriques ou à hydrogène".
  • La rénovation thermique des bâtiments du parc social : Des bâtiments publics et privés qui engagent donc « la responsabilité de l’État », mais aussi et surtout ceux qui concernent les ménages. Pour cela, une enveloppe « exceptionnelle » de 5 milliards d’euros en 2024 y sera consacrée.
  • La plantation d'un milliard d'arbres d'ici 2030 : le président compte faire planter « un milliard d'arbres », soit « 10 % de notre forêt », dans le but de fixer le carbone et de préserver la biodiversité.

  • La reprise du contrôle du prix de l’électricité : Face à la hausse constante des prix de l’électricité depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien, des mesures seront annoncées en octobre pour reprendre le contrôle sur les prix de l'électricité au niveau français et européen.

Le financement de vos travaux d'Économies d'Énergie peut être coûteux alors pourquoi se priver des CEE ?

Nous contacter