L’excellence opérationnelle d'ACSIO Energie dans le traitement des dossiers CEE

ACSIO Energie et partenaires
  • Publié le : 28/09/2020
  • Rédigé par : Mahery

Clément MOREAU, Directeur Général d'ACSIO Energie nous dévoile les secrets de l'excellence opérationnelle d'ACSIO Energie dans le traitement des dossiers CEE, à travers cet échange avec DEKKHA Consulting

La 5ème période du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) se prépare activement et l’un des sujets clefs concernera nécessairement les contrôles sur site des opérations et plus globalement la lutte contre la fraude. ACSIO Energie, anciennement Primo Finance, assure la fonction de Mandataire et se positionne donc en 1ère ligne sur cette problématique. Clément Moreau, Directeur Général, nous livre ses facteurs clefs de succès.

DEKKHA Consulting : ACSIO Energie a été créé en septembre 2019, il y a tout juste un an. Mais pour autant vous n’êtes pas des « petits nouveaux » sur le dispositif des CEE ?

Clément Moreau
: Non, loin de là ! Primo Finance existe depuis 2008, cela fait donc 12 ans que nous accompagnons les industriels du secteur Agro-alimentaire pour la recherche de subventions destinées à l’investissement productif. Initialement notre activité ne concernait que les aides dites « publiques », c’est d’ailleurs toujours le rôle de notre filiale ACSIO Conseil, et nous avons étendu notre activité aux CEE en 2015. Nous avons donc la chance de bénéficier d’une notoriété importante au sein de la filière de transformation des produits agricoles ou produits frais puisque nous leur permettons de financer leurs outils de production depuis plusieurs années.

DEKKHA Consulting
: Estimez-vous que cette culture des aides publiques influence les activités opérationnelles d’ACSIO Energie aujourd’hui ?

Clément Moreau : Cela a indéniablement joué un rôle. Il faut bien comprendre que les projets de demande de subventions publiques peuvent s’étendre sur plusieurs années et impliquent 100% de contrôles sur pièces et sur sites ! Le « contrôle » est donc clairement dans l’ADN d’ACSIO Energie. Ce n’est pas vécu comme une contrainte par nos équipes, mais plutôt comme une opportunité de valider la pertinence des opérations que nous menons.

DEKKHA Consulting : Je suppose que cela nécessite des connaissances techniques pointues, non ?

Clément Moreau : Oui c’est le cas, et c’est – me semble-t-il – un autre de nos points d’attention. Nous disposons d’une réelle expertise technique sur les opérations que nous valorisons chez nos clients. Nos collaborateurs sont issus de BE ou de fabricants tels que des frigoristes par exemple. Ce sont des personnes de terrain, qui connaissent l’activité sur laquelle ils interviennent puisqu’ils l’ont exercé concrètement auparavant.

DEKKHA Consulting : Culture du contrôle et expertise technique, y’a-t-il un troisième aspect qui permette de maîtriser au mieux ces opérations ?

Clément Moreau : Oui, je pense qu’il faut y ajouter « l’outillage » et notamment le système d’information. Chez ACSIO Energie nous avons apporté un soin tout particulier à la construction de notre ERP. Nous avons nos propres développeurs et ainsi sommes en mesure d’implémenter très rapidement les impacts issus de notre veille réglementaire. Au final nous disposons d’un système très robuste, conçu de façon spécifique pour nos processus opérationnels et qui s’intègre dans le reste de notre paysage applicatif. Par exemple notre ERP est connecté directement à notre site de simulation www.calculCEE.fr.

DEKKHA Consulting
: Vous n’intervenez pas sur le marché « diffus » et traitez en moyenne des dossiers de plusieurs dizaines de GWhc. Pensez-vous que cela facilite le contrôle des opérations ?

Clément Moreau
: Oui, bien sûr. Nous ne menons pas des centaines de dossiers en parallèle, chacune de nos opérations est suivi de bout-en-bout par les experts techniques dont nous parlions précédemment. Sur des dossiers de plusieurs dizaines de GWhc nous devons être irréprochable sur la qualité de l’accompagnement technique. Des sommes importantes sont en jeu, pour notre Obligé mais également pour le bénéficiaire, et nous nous devons d’être très rigoureux.

DEKKHA Consulting : En conclusion nous pouvons dire que l’excellence opérationnelle d’ACSIO Energie repose sur 4 axes :
  1. D’une part un historique riche avec l’industrie Agro-alimentaire et les principaux processus qui y sont impliqués.
  2. Ensuite une culture du contrôle héritée du passé « Gestion de Subventions Publiques » d’ACSIO Conseil.
  3. Une expertise technique pointue, portée par des hommes et des femmes de terrain.
  4. Un système d’information optimisé qui vous permet de disposer de vos règles de gestion spécifiques, allant parfois au-delà des contraintes réglementaires.

Clément Moreau
: Cela me semble très bien résumé, en effet. Merci DEKKHA Consulting pour cet échange !

DEKKHA Consulting

Le financement de vos travaux d'Économies d'Énergie peut être coûteux alors pourquoi se priver des CEE ?

Nous contacter