Quelle est la différence entre énergie primaire et énergie finale | FAQ

Performance énergétique
  • Publié le : 13/11/2020
  • Rédigé par : Mahery


La consommation d'énergie qui vous est facturée n'est pas similaire à celle qui apparaît sur le diagnostic de performance énergétique de votre process. Cette différenciation est déroutante, et pourtant elle est tout à fait explicable. Explications. 
L’énergie primaire peut être définie comme celle que l’on trouve sur Terre, dans la nature. L’énergie finale est celle qui est livrée « aux bornes » de l’utilisateur, à l’entrée des bâtiments. Entre l’énergie primaire et l’énergie finale existent de nombreuses transformations qui se caractérisent toujours par des pertes énergétiques pouvant être très importantes. 

Lorsque l’énergie primaire est une énergie de flux (comme le rayonnement solaire), ces pertes n’ont pas de conséquences graves puisque la ressource est infinie à l’échelle humaine (5 milliards d’années), et que le rayonnement perdu aurait de toute façon été absorbé par la Terre. Mais lorsque l’énergie primaire est une ressource stockée dans le sous sol ou la mer, et donc finie, comme les hydrocarbures ou l’uranium, l’existence de ces pertes est très préjudiciable car elles réduisent notre capital de ressources et augmentent les rejets et déchets issus de leur utilisation (comme le CO2 ou les déchets nucléaires). 

Pour convertir l'énergie finale (EF) en énergie primaire (EP) :
1 kWh d’électricité d’énergie finale = 2,58 kWh d’énergie primaire
1 kWh gaz d’énergie finale = 1 kWh d’énergie primaire

Le financement de vos travaux d'Économies d'Énergie peut être coûteux alors pourquoi se priver des CEE ?

Nous contacter