Rénovation énergétique, crise de l’énergie, sobriété : les points essentiels à retenir du discours d’Emmanuel Macron du 5 septembre 2022

NOUVEAUTÉS
  • Publié le : 08/09/2022
  • Rédigé par : Nouhayla JOUDAR


Le 5 septembre 2022, Emmanuel Macron a défini les grandes lignes de la politique énergétique de la France lors d'un discours à l'Élysée. Il a notamment annoncé son intention d'aller "beaucoup plus vite" sur la rénovation thermique à moyen terme. Voici ce qu'il faut savoir sur le plan de la France pour améliorer son efficacité énergétique.

 

Rénovation énergétique : Une enveloppe complémentaire de 150 millions d’euros pour la rénovation des bâtiments publics en 2023

 

 

La France a fait des progrès significatifs en matière d'efficacité énergétique ces dernières années, mais il reste encore du travail à faire. En particulier, le pays est à la traîne par rapport à ses voisins européens en ce qui concerne la rénovation thermique - le processus d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments existants. La rénovation thermique peut être réalisée grâce à diverses mesures, telles que l'isolation des murs et des toits, l'installation de fenêtres à double vitrage et la modernisation des systèmes de chauffage et de refroidissement.

 

Le gouvernement français a annoncé qu'il allait investir 150 millions d'euros supplémentaires dans la rénovation énergétique des bâtiments publics. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Économie ce mardi 6 septembre. L'objectif est de rénover au moins 2000 bâtiments d'ici 2023 afin d'améliorer leur efficacité énergétique. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large du gouvernement français visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030.

 

 

 

 

Sobriété énergétique : Réduire les factures de climatisation et de chauffage

 

 

Emmanuel Macron a appelé les Français à "être au rendez-vous de la sobriété" afin d'éviter le rationnement énergétique cet hiver. Le président a lancé cet appel lors d'une conférence de presse après une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz, lundi 5 septembre. "La solution est entre nos mains", a déclaré M. Macron, notant que 10 % d'économies d'énergie permettraient d’éviter le rationnement.

 

Le geste le plus efficace est de se fixer sur une température de référence de chauffage autour de 19 degrés en hiver. Cela peut sembler un petit geste, mais si toute la population française le faisait, cela ferait une grande différence. Non seulement cela contribuerait à économiser l'énergie, mais cela permettrait également aux gens de faire des économies sur leurs factures d'énergie. En effet, on estime que chaque degré de moins sur le thermostat entraîne une économie de 7 % sur la facture.

 

 

En outre, la France est également confrontée au défi de respecter ses engagements dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat. Par conséquent, l'appel de Macron aux économies d'énergie est une étape importante pour s'assurer que la France reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques.

 

 

 

 

ACSIO Energie vous accompagne dans votre démarche de performance énergétique.


Le financement de vos travaux d'Économies d'Énergie peut être coûteux alors pourquoi se priver des CEE ?

Nous contacter