TERRES DU GATINAIS renouvelle son système de chauffage grâce aux CEE

Expériences clients
  • Publié le : 16/02/2021
  • Rédigé par : Johasina


En France, le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie est devenu un outil majeur de la transition énergétique. Les quelques 200 fiches d'opérations standardisées (FOS) constituent un véritable guide mis à la disposition des professionnels pour qu'ils mettent en place une stratégie d'efficacité énergétique. De nombreuses entreprises se sont d'ailleurs appuyées sur ces fiches pour améliorer la performance énergétique de leur site telles que TERRES DU GATINAIS.

TERRES DU GATINAIS est une exploitation agricole de Gondreville (45) spécialisée dans la production et le conditionnement d'oignons. Le site produit en moyenne 8000 tonnes d'oignons par an. Créée en 2013, la SARL Terre du Gâtinais est gérée actuellement par 3 personnes, Pascal BOYER, Romy BOYER et Julien BOYER. Pour cultiver les 55 hectares de l'exploitation, l'entreprise emploie 9 salariés. Leur spécificité réside dans leur activité de multiplication qui se distingue par le fait qu'ils produisent sur de toutes petites surfaces pour la création variétale et pour leurs recherches sur la résistance des oignons aux maladies.


Séchage des oignons


Les exigences en matière de séchage et de conservation d'oignons sont nombreuses et nécessitent des installations adaptées. Pendant la phase de séchage, le chauffage de l'air est une étape essentielle si bien qu'un système de chauffage performant doit être mis en place afin de garantir la montée en température.
Avant les travaux, le système de chauffage utilisait à la fois un  brûleur à gaz et un système de ventilation forcée. 

Dorénavant, un groupe frigorifique avec récupération de chaleur assure cette fonction. Installée par OMNIVENT, la nouvelle installation est utilisé pour le refroidissement, le chauffage et le séchage des cellules de refroidissement. Son fonctionnement fait que la chaleur rejetée durant la phase de refroidissement sera récupérée par un échangeur et utilisée afin d'assurer le chauffage des oignons. Par ailleurs, la machine thermique utilise du CO2 (R744) comme fluide frigorigène. Il s'agit d'un fluide naturel avec un impact environnemental très faible (GWP = 1). 

"La chaleur fatale du groupe froid nous permet d'avoir un système de chauffage ultra-performant. En chauffant les oignons à 42°C, elle permet d'inhiber les maladies." Julien BOYER, gérant des TERRES DU GATINAIS


Les CEE, un dispositif d'aide à l'investissement


Les Certificats d'Economies d'Energie ont aidé à financer une bonne partie des travaux. En effet, plusieurs opérations étaient éligibles au dispositif à savoir:
  • AGRI-TH-104: la mise en place d'un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid;
  • AGRI-UT-102: la mise en place d'un système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone;
  • AGRI-UT-103: la mise en place d'un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d'avoir une basse pression flottante;
  • AGRI-UT-104: la mise en place d'un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d'avoir une haute pression flottante. 
"Nous avons connu l'existence des CEE par le biais d'OMNIVENT. La possibilité d'avoir des primes nous a donné plus de latitude pour réfléchir sur un nouveau système de séchage et de conservation. C'est d'ailleurs en partie grâce à cette subvention que nous avons pu faire l'acquisition d'un système qui est à la fois performant et respectueux de l'environnement." Julien BOYER, gérant des TERRES DU GATINAIS

ACSIO Energie accompagne les agriculteurs dans leur démarche de performance énergétique


Mandataire CEE d'ESSO, ACSIO Energie travaille très souvent aux côtés des agriculteurs pour leur apporter leur expertise dans le domaine de l'énergie et plus particulièrement dans les Certificats d'Economies d'Energie. TERRES DU GATINAIS fait partie des nombreuses exploitations agricoles accompagnées par ACSIO Energie. 
Les machines qui produisent simultanément du chaud et du froid sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la conservation de produits agricoles. En effet, depuis quelques années, cette technologie s'est petit à petit développée jusqu'à être largement utilisée par les agriculteurs. En plus, l'existence des CEE a fait que ce type de système  est devenue économiquement et environnementalemet très intéressant et viable.

"Sur ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec OMNIVENT afin de proposer à TERRES DU GATINAIS un coût d'investissement très attractif, en combinant performance énergétique et technique. De plus, l'intégration des opérations éligibles aux CEE dans leur offre et un calcul poussé du TRI ont donné au client une vision claire de son projet ." Charles DEUR, chargé d'affaires CEE



Le financement de vos travaux d'Économies d'Énergie peut être coûteux alors pourquoi se priver des CEE ?

Nous contacter