Thermo Réfrigération et ACSIO Energie, une collaboration pérenne et efficace

ACSIO Energie et partenaires
  • Publié le : 16/10/2020
  • Rédigé par : Mahery

Dispositif gouvernemental français, les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est un levier financier efficace pour les travaux d’efficacité énergétique des entreprises. Différents types d’acteurs sont amenés à collaborer pour monter les dossiers de demande de CEE.
Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) participent dans la stratégie de maîtrise de la demande énergétique française depuis 2005 (Loi POPE1). Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en incitant leurs clients à effectuer des travaux. Cela requiert tout de même des collaborations étroites entre plusieurs acteurs. Parmi elles, le partenariat entre un mandataire CEE et une entreprise installateur.

ACSIO Energie est un mandataire qui travaille avec plusieurs entreprises spécialisées dans le froid comme Thermo Réfrigération dans le montage des dossiers CEE. 
Nous avons fait appel à Alexis SCARAMOUCHE, responsable d’affaires de Thermo Réfrigération pour nous présenter les avantages et les enjeux de cette collaboration pendant un projet de performance énergétique. 

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter les activités de Thermo Réfrigération ? Quels sont votre rôle au sein de l’entreprise et vos principales missions ? 
Thermo Réfrigération, filiale de VINCI Energies, fait partie du RESEAU FROID. En tant que spécialiste des températures et du traitement de l’air, nous accompagnons les professionnels depuis près de 40 ans pour la conception, l’installation, la maintenance et le dépannage de leurs équipements. Notre objectif est d’accompagner les entreprises vers une meilleure efficacité énergétique de leurs outils de production et systèmes de réfrigération industrielle.

En tant que responsable d’affaires, j’occupe une fonction stratégique au sein de l’entreprise. Mes missions couvrent plusieurs volets, j’anime et développe les relations commerciales, je pilote la conception et la réalisation technique des projets. Tout cela en assurant la gestion et le management d’une équipe. 

Pourquoi avoir mis en place cette collaboration avec ACSIO Energie ?
Thermo Réfrigération et ACSIO Energie ont un historique dans le monde de l’efficacité énergétique et des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Nous travaillons pour la performance énergétique de nos clients en leur offrant une offre globale d’efficacité énergétique. Nos clients rencontrent parfois des difficultés à trouver de bons partenaires dans le montage de leurs dossiers CEE. C’est pour cela que nous faisons les démarches en amont avec ACSIO Energie, pour nos clients. 

Qu’appréciez-vous dans la collaboration en place avec ACSIO Energie ?
ACSIO Energie est très réactif en phase projet. Les experts ont su rester rigoureux, tant sur les conditions de fonctionnement que sur la gestion contractuelle avec notre client. Nous avons pu bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’ACSIO Energie dans le montage et la conformité du dossier CEE de notre client. 

Avez-vous rencontré des problèmes pendant ce projet ?
Le phasage des travaux a eu un début de chantier retardé à cause de la COVID-19 et la récolte de pommes a eu une avance de 2 à 3 semaines. Il était compliqué de mettre en place les nouveaux équipements tout en conservant une partie des productions existantes qui étaient toujours en fonctionnement. Nous avons alors tâché de trouver le meilleur compromis entre amélioration de la sécurité des productions frigorifiques, consommation énergétique et coût d’investissement.

Pouvez-vous écrire en quelques mots ce que vous pensez d’ACSIO Energie ?  
ACSIO Energie nous a accompagné dès le début du projet et a été très réactif dans le montage du dossier CEE. La procédure de vérification des éléments techniques pour l’obtention des CEE a été rigoureuse et rapide.

Un mot pour la fin ? 
Malgré des difficultés causées par la COVID-19, notre objectif a été atteint. Les systèmes de performance énergétique ont été parfaitement installés. D’autres projets sont déjà en cours avec l’accompagnement d’ACSIO Energie.  

1 Loi POPE : « Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique » en date du 13 juillet 2005 est une disposition législative qui définit les objectifs que la France souhaite atteindre en matière de politique énergétique.


Vous souhaitez encourager vos clients à réaliser des travaux d’économies d’énergie ? Embarquer votre direction et vos équipes est un élément primordial.  ACSIO Energie vous accompagne dans votre projet !  


Le financement de vos travaux d'Économies d'Énergie peut être coûteux alors pourquoi se priver des CEE ?

Nous contacter